Colloque « Handicap, en scène ! »
Le colloque « Handicap, en scène ! Enseignements artistiques, recherche et création – Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur » se tient du mardi 16 au samedi 20 janvier 2024.
Il est organisé à l’initiative d’un partenariat entre Sorbonne Université et quatre établissements d’enseignement artistique supérieurs : le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), le Pôle Sup’93, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris et le PSPBB.
L’objectif de ces cinq journées de réflexion et d’échanges est d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes de handicap dans le cadre de l’enseignement supérieur artistique (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort d’échange, de développement, de recherche et d’innovation pédagogique. Les expériences des uns et des autres peuvent alimenter les réflexions et faire émerger de nouveaux choix, en privilégiant des solutions durables, en mutualisant les outils et méthodes, en bâtissant des passerelles de solidarité.
Les champs d’application concernent la pédagogie, la formation des enseignant.e.s, la recherche et la création prenant en compte les dimensions administratives et médicales des différents types de handicap. Plusieurs tables-rondes, espaces de discussion, atelier de travail, workshops, master-classes et spectacles permettront de confronter les expériences selon trois axes :
1) Innovation pédagogique
2) Créativité et création
3) Formation professionnelle
Ce colloque permettra d’établir un état des lieux, d’apporter des préconisations et d’établir des ressources pérennes concernant les textes structurels et leur déclinaison concrète dans les établissements (référentiels de compétences et de formation pour les personnes référentes handicap ; projet d’établissement inclusif) ; les projets pédagogiques et artistiques adaptés (mise en place d’outils et de méthodes pédagogiques s’appuyant sur des équivalences entre les différents sens, innovations pédagogiques pour tous et toutes suscitées par la réflexion sur le handicap) ; l’accompagnement dans l’insertion professionnelle ; la lutherie instrumentale adaptée ; la créativité et le geste artistique que la prise en compte du handicap peut transformer.
Les travaux seront menés en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du handicap (Disability studies), en étroite interaction avec l’émergence du mouvement pour les droits des personnes handicapées.
Les lieux du colloque :
CNSMDP – Espace Fleuret / Salon Vinteuil – 209 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (mardi 16 et jeudi 18 janvier)
Sorbonne Université – Maison de la recherche – Amphithéâtre Georges Molinié – 28 rue Serpente 75006 Paris (mercredi 17 janvier)
CRR de Paris – Auditorium Marcel Landowski – 14 rue de Madrid 75008 Paris (vendredi 19 janvier)
Pôle Sup’93 – Auditorium Jack Ralite – 5 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers (samedi 20 janvier)
Programme complet à venir ultérieurement
Labels
Date
- Jan 16 - 20 2024