Agenda PSPBB
SAISON 2023-2024

Agenda

Festival Jogging

Les étudiant.e.s en DNSPD 1re année participent au Festival Jogging qui s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris en présentant Jeux de jambes sous le parrainage d’Yves Pons, joueur de basket-ball international (Basquet Girona).

A la croisée du champ sportif et du champ chorégraphique, l’intervention du département danse du PSPBB met en miroir les danses jazz et le basket. Quels sont les points de rencontre entre ces deux disciplines qui ont été largement investies par les afro descendants ? Quels sont les gestes dansés potentiellement contenus dans la pratique du basket ? A partir de l’expérience du basketteur professionnel Yves Pons et des tableaux dansés chorégraphiés par Dominique Lesdema et Sylvie Duchesne, nous verrons comment le geste jazz et le basket déploient une esthétique de l’esquive. En quoi ce motif du contournement et de l’évitement est une stratégie d’adaptation face à un contexte social et politique défavorable ? Un éclairage historique mené par Aline Laignel permettra de saisir les enjeux du parcours de ces athlètes et de ces danseurs. Nous évoquerons également le sport comme inspiration chorégraphique notamment dans le champ de la comédie musicale.

Sylvie Duchesne – enseignante en notation du mouvement et maîtresse de ballet
Aline Laignel – enseignante en histoire de la danse jazz
Dominique Lesdema – enseignant en danse jazz et jazz rock

Le public sera invité à participer à un atelier pratique animé par les intervenants dans un esprit de partage et de convivialité.

Entrée libre
Plus d’informations sur le Festival

Labels

Danse,
Spectacle

Date

Juin 27 2024

Heure

17h00

Lieu

Carreau du Temple
2 rue Perrée 75003 Paris