Agenda PSPBB
SAISON 2023-2024

Agenda

Les Festivals du Parc Floral

Les étudiant.e.s en DNSPM Musiques actuelles amplifiées de deuxième année sont en concert pour leur récital S4 au Parc Floral. Les Festivals du Parc Floral s’engagent à soutenir la jeune fleur de la création musicale, autour de partenariats, en invitant sur scène des musiciens en voie de professionnalisation et des projets artistiques innovants et déroutants.

Louise Dissous (chanson française)
Auteure-compositrice-interprète, Louise Dissous se livre avec sincérité à travers ses textes en français. Dans un registre intimiste et poétique, ses chansons ont le poids d’un aveu, la douceur d’une confidence. Avec son premier single Ailleurs sorti le 13 octobre, Louise nous emmène dans les méandres de la pensée ; là où le rêve et la réalité se confondent, où l’identité se fragmente. Sa voix puissante et cristalline, le timbre feutré du piano et l’expressivité des cordes se mêlent à une rythmique menaçante, et créent les textures d’un univers musical enivrant, tissé de ses peurs, de ses regrets, mais aussi de beaucoup de tendresse et d’espoir. Sa musique s’inscrit dans la tradition de la chanson française, dans laquelle s’invitent le romantisme d’une Regina Spektor, la finesse d’une Agnès Obel et la sensibilité d’une Fiona Apple. Louise Dissous signe ainsi avec « Ailleurs » la première page d’un journal intime à la fois criant de réalisme et éperdument rêveur. Son premier EP Le bruit des songes sera disponible sur toutes les plateformes en mai 2024.
Louise Dissous (piano-voix)
Galadrielle Verchere (violoncelle)
Matteo Balma (batterie)

Monika Kabaseke Grecofuturisme (jazz)
Grécofuturisme tel est le titre du premier album de la chanteuse et compositrice d’origine Gréco-Congolaise Monika Kabasele. Il s’agit d’un projet qui convoque ces origines et qui exprime une grande partie des questions qu’elle s’est posée autour des identités mixtes ou métisses. Dans ce contexte musical, la tradition grecque et la tradition congolaise sont en dialogue constant avec le langage de jazz et l’improvisation. Il s’agit d’une création avec des compositions originales et des arrangements qui proposent une ouverture à un nouvel environnement sonore, enrichi par les nouvelles technologies et les effets. Le but n’est pas ici de rejouer la musique congolaise ou la musique grecque, telles qu’elles ont été, mais de créer un pont entre ces deux genres musicaux, avec un son qui exprime le présent.
Dans le cadre de ses études au PSPBB Monika a la possibilité de composer de nouvelles chansons qu’elle présente pour la première fois le 3 Juillet au Parc Floral. Au cours de ce voyage, elle collabore avec des musiciens polyvalents qui ont des personnalités exceptionnelles, tels que Dexter Goldberg (piano), Cyril Drapé (contrebasse), Ananda Brandâo (batterie et chant) et qui enrichissent le projet avec leurs propres univers, avec leurs idées et leurs expériences musicales. Pour cette occasion unique, elle invite sur scène le tromboniste Cyril Galamini et le saxophoniste Pierre Thiot.
Cyril Galamini (trombone)
Pierre Thiot (saxophone)
Dexter Goldberg (piano)
Cyril Drapé (contrebasse)
Ananda Brandão (batterie, chant)

Monika Kabasele (chant)

Axel Garcia « Akhiya »
Formé au PSPBB Akhiya est un jeune duo composé de Nathan Mollet (keys/piano) et Axel Garcia (dr). Inspiré par des artistes comme James Francis, Kneebody et Melhiana. Akhiya est un duo claviers/batterie mélangeant Groove, Jazz et textures et improvisation.

Plus d’informations

Entrée gratuite

Labels

Concert,
Musique

Date

Juil 03 2024

Heure

17h00

Lieu

Parc Floral
118 rue de la pyramide, 75012 Paris